Comment planifier son achat d’hélicoptère
L’hélicoptère est un moyen de transport exceptionnel qui se montre très efficace grâce à sa flexibilité. Pour se rendre au Festival de Cannes en évitant les embouteillages, pour atterrir sur une petite baie isolée, pour rejoindre une station de ski en montagne ou pour atteindre une destination inaccessible par avion, ce type d’appareil est l’idéal, en savoir plus : http://www.lfhj.fr/ . Mais encore, comme l’hélicoptère peut effectuer des vols bas sans problème, il est parfait pour explorer de nouveaux endroits. Affichant des prix plus accessibles qu’un jet privé, avoir son propre hélicoptère semble proposer que des avantages. Maintenant, il faudra savoir comment planifier son achat d’hélicoptère pour vivre cette expérience dans les meilleures conditions. Tout d’abord, il vous sera nécessaire d’avoir un permis d’hélicoptère bien avant d’envisager l’achat de l’appareil. En effet, il est parfois préférable d’acheter le même modèle d’hélicoptère que celui avec qui vous avez eu votre permis pour être sûr de bien maîtriser votre appareil. Et comme il s’agit d’une première acquisition, vous pourrez toujours changer d’appareil lorsque vous aurez eu plus d’heures de vol, autrement dit, plus d’expérience. Pensez également à souscrire l’assurance qui correspond à votre type d’hélicoptère. Cela peut influer considérablement sur les dépenses annuelles liées à votre possession. Il faudra aussi penser au coût d’entretien de votre hélicoptère qui peut être plus élevé que celui d’un jet privé, en fonction du modèle choisi. Alors comment planifier son achat d’hélicoptère ? Pour un premier achat, il faut donc privilégier l’acquisition d’un hélicoptère que vous pourrez bien maîtriser, à faible coût de maintenance et facile d’entretien.
Le permis hélicoptère
On ne peut pas envisager de savoir comment planifier son achat d’hélicoptère si l’on n’est pas capable de manœuvrer correctement ce type d’appareil, à moins d’engager un pilote. Dans le cas contraire, il vous faudra obtenir le permis hélicoptère, découvrez le site internet : http://www.lfhj.fr/fr/formations-helicoptere-cannes.html. Pour décrocher votre permis de piloter un hélicoptère, il faudra passer deux examens, à savoir l’examen théorique et pratique. Ce permis vous permettra de voyager sans limitation de distance et de transporter des marchandises ou des passagers sans toutefois être rémunéré. En d’autres termes, cette licence vous laisse pratiquer le pilotage d’hélicoptère comme un loisir aérien. Il est possible de l’obtenir à partir de l’âge de 17 ans. Il faudra alors avoir totalisé au minimum 45 heures de vol, dont 10 heures en solo et 3 heures de navigation en solo. Il faut aussi être reconnu médicalement apte par un médecin agréé. L’examen théorique traite alors sur les cours que vous aurez vus en classe concernant notamment la législation générale en aviation, la législation en hélicoptère, l’aérodynamique hélicoptère, le moteur à pistons et turbines, l’utilisation des instruments de vol, la météorologie et les procédures opérationnelles. Cela en forme de QCM. Pour l’examen pratique, vous serez testé par un examinateur agréé par les autorités aéronautiques qui vous demandera de prouver vos connaissances en matière de pilotage d’hélicoptère. Pour voir si vous serez à l’aise sur le manche d’un hélicoptère, vous pouvez réaliser un vol d’initiation. C’est pendant cet instant que le moniteur vous qualifiera apte ou non à aller plus loin. Si l’achat d’un hélicoptère est un projet qui vous tient à cœur, il est d’abord préférable d’obtenir votre permis pour réaliser une acquisition plus pertinente.
L’entretien d’un hélicoptère
L’entretien d’un hélicoptère est primordial pour la sécurité du pilote et de ses passagers. Pour s’assurer d’avoir un entretien de qualité, il est plus judicieux de choisir des professionnels expérimentés et connus dans ce domaine. Pour ce faire, il sera nécessaire de consulter les compétences d’un professionnel sur internet et de voir les appréciations de ses clients. En général, un professionnel digne de ce nom s’entoure du savoir-faire d’une équipe hautement qualifié dans ce domaine. Pour chaque destination, confiez votre appareil à un professionnel reconnu dans la région car l’entretien d’un hélicoptère ne se limite pas aux différentes révisions que l’appareil a reçu à son point de départ. Ce dernier pourra alors faire le point sur l’état de votre appareil avant votre prochain décollage, s’occuper du ravitaillement, du nettoyage et des petits entretiens nécessaires. Le coût de l’entretien dépendra alors du type d’hélicoptère et de son état. Vous pouvez consulter le tarif de l’entretien en effectuant une demande de devis sur le site du prestataire avant toute intervention.
Articles de la même catégorie :